Company Logo

Imaginez le Canada

 

Le CNVR lance le programme Imaginez le Canada 2021, présenté par IG Gestion de patrimoine

Ce programme vise à inspirer des projets de réconciliation menés par des jeunes

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), avec le soutien d’IG Gestion de patrimoine, invite les jeunes de tout le pays à Imaginer le Canada à travers le prisme de la Réconciliation.

Les élèves de la maternelle à la 12e année et du CÉGEP peuvent participer en présentant des œuvres d’art, des vidéos et des chansons ou encore en planifiant des projets liés à des événements communautaires, des rassemblements, des ateliers ou des installations permanentes. Tout est possible.

« Les jeunes sont brillants et créatifs et sont nos futurs leaders, mentionne la directrice générale du CNVR, Stephanie Scott. Nous invitons les jeunes à imaginer ce à quoi ressemblera notre avenir ensemble. Nous sommes enthousiasmés par le nouveau volet qui donne l’occasion aux jeunes de faire une différence et de mettre en pratique la Réconciliation, pour eux-mêmes et pour leurs communautés. La Réconciliation a besoin de nous tous. Nous sommes touchés par la force et la détermination des jeunes pour bâtir un avenir meilleur. »

Le personnel enseignant est aussi invité à encourager les élèves à faire preuve d’imagination en formant des équipes en classe afin d’Imaginer un Canada réconcilié. Les participants au programme recevront des enseignements directement auprès d’aînés, de survivants et de gardiens du savoir.

« IG Gestion de patrimoine est fier de s’associer au CNVR pour instruire les jeunes du Canada à propos de la Vérité et de la Réconciliation, affirme Damon Murchison, PDG d’IG Gestion de patrimoine. Notre société a un long historique de soutien aux groupes autochtones. Nous croyons que le programme Imaginez le Canada est une façon créative d’inspirer la prochaine génération et de favoriser un changement réel et positif.

Douze œuvres d’art (de jeunes de la maternelle à la 5e année) seront retenues pour être présentées dans un livre d’art et 15 projets (de jeunes de la 6e à la 12e année et du CÉGEP) recevront une subvention pouvant atteindre 1500 $ pour leur réalisation. Les élèves choisis auront droit à du mentorat et à de la formation et auront l’occasion de présenter leur travail à l’occasion d’une célébration nationale, à l’été 2022.

La date limite pour présenter des idées de projets est fixée au 17 décembre. Vous pouvez obtenir plus d’information sur le programme Imaginez le Canada à l’adresse https://dev.nctr.ca/education-fr/programmes-educatifs/imaginez-le-canada/?lang=fr

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

“Ka-kí-kiskéyihtétan óma, namoya kinwés maka aciyowés pohko óma óta ka-hayayak wasétam askihk, ékwa ka-kakwéy miskétan kiskéyihtamowin, iyinísiwin, kistéyitowin, mina nánisitotatowin kakiya ayisiniwak, ékosi óma kakiya ka-wahkotowak.”

Cree Proverb