Company Logo

Chacun des quinze projets du volet de la 6e à la 12e année et du Cégep qui recevront une microsubvention doit être développé et présenté en partenariat avec une organisation. Il peut s’agir de l’école du ou des participants ou d’un organisme communautaire. La demande de subvention doit être accompagnée d’une lettre de soutien de l’école ou de l’organisation. Les fonds seront acheminés par l’entremise de l’organisation partenaire. La communication de l’information financière incombe aussi à l’organisation partenaire.

À titre de partenaire, votre organisation assume la totalité des responsabilités légales et fiduciaires d’un projet dirigé par un ou des jeunes. Pour qu’une organisation puisse participer à titre de partenaire au programme de microsubvention d’Imagine a Canada, une autorisation doit être accordée par la haute direction (comme la direction de l’école) et/ou le conseil d’administration, conformément aux politiques et procédures de votre organisation.

Votre organisation doit disposer de l’infrastructure nécessaire pour soutenir le projet et les jeunes qui y participent. Ainsi, votre organisation doit avoir la capacité de consacrer le temps et les ressources en personnel nécessaires pour fournir le soutien administratif et l’assistance pour la planification, la mise en œuvre et la reddition de comptes en lien avec le projet.

Les rôles et les responsabilités du personnel devraient être clairement définis et formulés à l’intention du ou des jeunes, des membres du personnel participants et du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). L’apport en infrastructures de base fait aussi partie de la mise en place de politiques, de procédures et de paramètres pertinents en matière de ressources financières et humaines pour le projet. Ces infrastructures comprennent la couverture d’assurance et de responsabilité requise pour réaliser le projet en toute sécurité et légalité, afin que l’organisation puisse assumer les risques juridiques.

En plus de fournir le soutien en infrastructure au ou aux jeunes, les organisations partenaires fournissent du soutien sous forme de mentorat et de conseils durant toutes les principales phases du projet. Il s’agit d’un élément clé de l’expérience d’apprentissage offerte aux jeunes leaders. La capacité et l’intérêt de votre organisation à offrir du mentorat aux jeunes participants sont un élément clé du projet. Le mentorat devrait inclure du soutien offert aux jeunes leaders sous diverses formes : gestion financière, planification de projet, sensibilisation, stratégies de mise en œuvre, reddition de comptes et suivi. Le mentorat peut aussi toucher des domaines d’expertise particuliers en fonction de l’expérience, des capacités et des intérêts des membres d’un groupe.

Responsabilité d’un partenaire organisationnel :

  • Faire approuver le partenariat par la haute direction et/ou le conseil d’administration.
  • Fournir les infrastructures nécessaires :
    • Temps et énergie pour offrir du soutien administratif pour la planification, la mise en œuvre et la reddition de comptes pour le projet.
  • Fournir du soutien sous forme de mentorat et de conseils aux jeunes leaders.

S’abonner à l’infolettre

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir de l’information et des nouvelles du CNVR.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.