La Semaine de la vérité et la réconciliation 2021
Un événement virtuel ouvert à toutes les écoles canadiennes pour les jeunes de la 5e à la 12e année.
La semaine de la vérité et la réconciliation 2021
Un événement en ligne sans précédent ouvert à toutes les écoles canadiennes
LA SEMAINE DE LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION est un événement national de 5 jours qui poursuivra la conversation sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Métis et des Inuits et le système des pensionnats autochtones. Cet événement offrira aux élèves des ateliers historiques, du contenu vidéo et des activités d’apprentissage pour les élèves, soutenus par des performances artistiques et culturelles d’artistes des Premières Nations, Métis et Inuits.
Inscrivez-vous maintenant sur Eventbrite
programmation s’adresse aux enseignants programmation s’adresse membre du grand publique
NOUVEAUTÉ ! Pour la toute première Semaine de la vérité et la réconciliation, le CNVR souhaite que les Premières Nations, les Métis et les Inuits partagent leurs langues, leur culture et leur lien avec la terre. Veuillez signer ce formulaire de décharge de responsabilité et télécharger un court clip vidéo pour nous présenter votre famille. Ce court clip vidéo sera inclus dans la diffusion du 30 septembre ou partagé sur le site Web du CNVR.
Voici ce que nous suggérons de dire en anglais, en français ou dans votre langue traditionnelle : « Nous sommes les (nom de famille) de ____________ et nous parlons _______ sur (cette terre) ______________. » Vous pouvez ensuite attendre 10 secondes et partager comment dire « Bienvenue » dans votre langue.
Partagez vos vidéos avant le 27 septembre avec nos partenaires chez Insight en utilisant
PROGRAMMATION
Le programme de 5 jours aura lieu du 27 septembre au 1er octobre 2021. Chaque jour, les enseignants partageront des vidéos avec leurs élèves de la 5e à la 12e année. Ces vidéos, créées par des conteurs autochtones, montreront des cérémonies traditionnelles et des performances artistiques, ainsi que des conversations avec des aînés et des gardiens du savoir et des survivants des pensionnats autochtones. Il comprend également un hommage émouvant aux enfants disparus qui ne sont jamais revenus des pensionnats autochtones.
Le 30 septembre, un programme spécial sera organisé pour commémorer la Journée nationale de la vérité et la réconciliation et la Journée du chandail orange.
Chaque enfant compte: célébration virtuelle Journée Chandail Orange est une initiative nationale rendue possible grâce au généreux soutien de bailleurs de fonds, de sponsors et de partenaires :
Ressources utiles
Ressources d’enseignement
- SVR magazine – Français
- SVR magazine – Inuktitut
- Le Guide de L’enseignant
- CNVR Éducation ressources
- Ressources pour la semaine de la vérité et réconciliation
RESTEZ À L’ÉCOUTE POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CET ÉVÉNEMENT D’UNE SEMAINE
« Chaque enfant compte : la réconciliation passe par l’éducation » fut nominé pour un prix Écran canadien. Cliquez ici pour le visionner à nouveau.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.