Decolonizing Lens
Le programme Decolonizing Lens propose une série de films et de discussions mettant en vitrine le travail et les propos d’artistes autochtones de Winnipeg et d’ailleurs. On offre ainsi un lieu pour célébrer le travail de cinéastes autochtones du Canada et souligner l’inclusion d’acteurs, de réalisateurs, de producteurs et de récits autochtones dans ces œuvres cinématographiques.
Avec l’appui du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et du programme d’études sur les femmes et le genre de l’Université du Manitoba, Decolonizing Lens organise des projections et des discussions en personne ou en diffusion continue en direct.
Toutes les projections sont gratuites et ouvertes à tous.
- Joignez-vous au groupe Decolonizing Lens sur Facebook
Événements antérieurs :
Présentation spéciale pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones
Date: Le 21 juin 2021; heure: 18 h HNC
Première de la série de documentaires The Lake Winnipeg Project, suivie par une discussion sur la protection de l’eau présentée en vue de l’exposition triennale à venir au Centre d’art inuit Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) intitulée Naadohbii : To Draw Water et présentée par BMO Groupe financier.
Après la projection, une discussion aura lieu avec Kevin Settee (réalisateur de la série documentaire The Lake Winnipeg Project) et des représentants de la communauté : Kailey Arthurson (Fisher River), Marcel Hardisty (Camp Morningstar), Ivy Canard (Sagkeeng) et Waylon Bittern (Poplar River).
Discussion animée par Jaimie Isaac, conservateur, Art autochtone et contemporain, Centre Qaumajuq du WAG.
Vous ne pouvez pas assister à la première? Vous pouvez regarder en tout temps les documentaires de la série The Lake Winnipeg Project sur le site Web de l’ONF, à partir du 21 juin 2021!
Une présentation du programme Decolonizing Lens, de l’Office national du film et du Musée des beaux-arts de Winnipeg.
Billets et lien de visionnement: https://watch.eventive.org/decolonizinglens/play/609d302ac050940062498c10
Nappy Hair and an Eagle Feather et Au fantôme du père
Une présentation du programme Decolonizing Lens; séance GRATUITE, le lundi 29 mars 2021.
Événement en direct, de 18 h à 20 h.
Réservation de billets : https://watch.eventive.org/…/play/604f82b470ae35003efb3f66
Facebook : https://www.facebook.com/events/892115524692958
La projection (58 min) sera suivie d’entrevues avec les cinéastes Adeline Bird et Marie‑Laurentine Bayala. Le Dr Arthur Anyaduba se joindra à l’événement par la suite pour discuter des films.
Avant la présentation des films, les spectateurs verront des scènes tournées en coulisses avec Jaimie Isaac, conservateur de l’exposition Born in Power, Art autochtone et contemporain, au Centre Qaumajuq du WAG!
Avec le soutien du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), du Margaret Laurence Endowment Fund (MLEF), du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) et du Festival de films africains du Manitoba (AMFM).
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.