Protection du savoir
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) joue un rôle central dans le mouvement de réconciliation qui continue de grandir partout au Canada. Nous avons reçu le mandat de préserver le legs du système des pensionnats autochtones en faisant l’acquisition de toutes sortes de documents pertinents.
Pour mieux comprendre l’histoire, l’influence et le legs des pensionnats autochtones au Canada, nous nous sommes également engagés à éduquer et à mener des recherches pour connaître le passé et la voie à emprunter à l’avenir.
Lorsque vous faites part de vos histoires au CNVR, vous aidez à préserver ces vérités pour l’éternité et tout notre pays.
L’accès à l’archive et la protection des renseignements personnels qui s’y trouvent dépendent des exigences, des mesures de précaution et des attentes des survivantes et des survivants et sont orientés par le dialogue permanent et les discussions avec ces derniers, leurs familles et leurs communautés. Le CNVR assure la protection des renseignements personnels des survivantes et des survivants en se conformant aux lois sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, de même qu’à l’éthique communautaire.
Vos documents aident à mieux éduquer et à enseigner la réconciliation
Le CNVR travaille en collaboration avec les ministères de l’Éducation, le personnel enseignant, les établissements d’enseignement postsecondaire, les groupes communautaires et les organisations professionnelles afin d’offrir l’accès au matériel, aux documents et aux vérités des pensionnats autochtones et dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre des ressources, des programmes et des activités d’apprentissage sur la réconciliation.
Vos documents contribuent aux dialogues approfondis dans la recherche sur la réconciliation
Les chercheurs et les communautés peuvent avoir accès aux collections du CNVR afin de fournir du contenu et du contexte aux conversations et aux apprentissages sur les pensionnats, leurs effets et les répercussions plus larges du colonialisme au Canada.
L’histoire n’est qu’un élément du legs des pensionnats autochtones que les chercheurs souhaitent explorer. Les pensionnats et le colonialisme ont des répercussions contemporaines sur les gens et la société en général et les collections du CNVR peuvent nous renseigner et nous mettre en contexte ces répercussions. Les récits importants ont trait aux sujets suivants : le système canadien de protection de l’enfance, la rafle des années 1960, les externats, les hôpitaux autochtones, les langues autochtones, l’éducation autochtone au Canada et les histoires ou récits de guérison après les pensionnats.
La liste des effets intergénérationnels des pensionnats et ce que nous appelons « l’effet en chaîne » des pensionnats autochtones et du colonialisme est à peu près infinie. Honorable Murray Sinclair, dans le rapport final de la CVR, a mentionné que presque « toutes les sphères de la société canadienne » devront être repensées ou seront touchées par les travaux de la CVR.
Le CNVR utilise également les documents et la recherche au Centre pour contribuer aux discussions sur la réconciliation, la justice et les appels à l’action de la CVR au Canada. Les collections du CNVR sont à la disposition des Premières Nations, des communautés métisses et inuites partout au Canada pour qu’elles les utilisent et fournissent un contenu et un contexte importants à leurs propres collections ou archives communautaires.
- En savoir plus sur la recherche au CNVR
Comment préserver vos propres documents
Le CNVR est prêt à travailler avec les personnes et les organisations autochtones qui cherchent des conseils sur la façon de sauvegarder et de préserver correctement leur propre histoire.
La préservation de l’histoire des Autochtones est tout particulièrement importante pour le CNVR et nous visons à mieux comprendre les besoins en matière d’archives des communautés autochtones du Canada. Le CNVR offre des conseils sur la préservation des archives à quiconque souhaite conserver ses documents.
Pour communiquer avec nous
Pour parler à une ou à un archiviste du CNVR sur la préservation de vos documents, veuillez écrire par courriel ou courrier à :