PAGE DU FONDS DE GUÉRISON COMMUNAUTAIRE
Vue d’ensemble
Le fonds de guérison communautaire, offert dans le cadre du Fonds Na-mi-quai-ni-mak (Je me souviens d’eux) au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), peut fournir une subvention unique allant jusqu’à 10 000 $ pour des rassemblements ou des ateliers communautaires de guérison en lien avec le régime des pensionnats autochtones.
Les bénéficiaires admissibles sont les organismes sans but lucratif, les communautés autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), les organisations de survivantes et survivants, les écoles, les bureaux de conseil de bande, etc.
Le processus de sélection donnera la priorité aux initiatives qui comportent une participation active de survivantes et de survivants dans la planification et la mise en œuvre.
Les communautés et les survivantes et survivants des pensionnats autochtones savent quels sont les rassemblements ou les ateliers qui soutiennent le mieux la guérison de leurs communautés respectives. Ce fonds les aidera à mettre en œuvre ce qui leur apparaît comme le plus bénéfique.
Les rassemblements ou ateliers possibles comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- Rassemblements communautaires de guérison : Cérémonies, festins, etc.
- Ateliers de guérison : Ateliers culturels, ateliers axés sur la santé mentale, activités et cérémonies traditionnelles, etc.
Comment faire une demande
Téléchargez le formulaire de demande pour le fonds de guérison communautaire ici
Des questions?
Consultez la FAQ
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.