Le personnel du CNVR
Environ 70 % du personnel du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se compose de survivantes et de survivants intergénérationnels, de survivantes et de survivants de la rafle des années 1960 et d’autres membres des peuples autochtones. Notre personnel se caractérise par sa riche diversité d’expériences, de perspectives et de connaissances acquises au sein de leurs nations et de leurs communautés de tous les coins du Canada. Les femmes forment plus de la moitié de l’équipe de direction du CNVR.
Le CNVR compte aussi énormément sur les ressources humaines additionnelles fournies par l’Université du Manitoba (UM) et d’autres établissements partenaires et nous tenons à les remercier pour leur généreux soutien et leurs remarquables contributions.

Notre équipe
Faites la connaissance des membres de notre personnel et apprenez-en plus sur leurs rôles au CNVR.

Stephanie Scott
directrice
Stephanie Scott occupe actuellement le poste de directrice du CNVR. Elle occupe ces fonctions après avoir été directrice des opérations…
Stephanie Scott occupe actuellement le poste de directrice du CNVR. Elle occupe ces fonctions après avoir été directrice des opérations du CNVR. Dans ce rôle, elle supervisait tous les engagements budgétaires et financiers du CNVR, en plus des activités liées aux ressources humaines. Avant de se joindre à l’équipe du CNVR, Stephanie Scott a travaillé à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) à titre de gestionnaire de la collecte de témoignages. Elle était alors responsable de la collecte et de la documentation des enregistrements audio et vidéo des témoignages des « survivantes et des survivants des pensionnats indiens ». En plus de son rôle à la CVR, Stephanie Scott a été adjointe de direction pour le président de la CVR, rôle dans lequel elle a acquis d’inestimables compétences en leadership. Avant de travailler pour la CVR, Mme Scott a mené une longue et brillante carrière à la tête de sa maison de production, qu’elle continue de diriger à temps partiel. Grâce à son travail passé et actuel auprès des survivantes et des survivants des pensionnats indiens, Stephanie Scott peut être directement témoin de la force, du courage et de la résilience nécessaires pour surmonter les nombreux obstacles et transmettre les enseignements retenus aux générations futures.


Raymond Frogner
Directeur des archives
Raymond Frogner est chef des Archives. Né à Port Alberni, en Colombie-Britannique, il est titulaire d’une maîtrise ès arts en…
Raymond Frogner est chef des Archives. Né à Port Alberni, en Colombie-Britannique, il est titulaire d’une maîtrise ès arts en histoire ouvrière de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en archivistique de l’Université de la Colombie-Britannique. Durant ses études supérieures, il s’est concentré sur l’identité et les archives autochtones. Il poursuit ses recherches et publie des articles dans le domaine des archives en mettant l’accent sur l’identité, la mémoire et les sociétés autochtones. Raymond Frogner s’est joint au CNVR en 2016 à titre de chef des Archives. Il est responsable d’honorer et de protéger de façon respectueuse et, s’il y a lieu, de rendre disponibles les ressources acquises par la CVR et le matériel additionnel ayant une valeur durable pour les peuples autochtones.

Professeure Brenda Gunn
Directrice de la recherche et du développement universitaire
Fière Métisse et professeure de droit à l’Université du Manitoba, Brenda Gunn combine la recherche universitaire à l’activisme afin de…
Fière Métisse et professeure de droit à l’Université du Manitoba, Brenda Gunn combine la recherche universitaire à l’activisme afin de prôner une plus grande reconnaissance des droits inhérents des peuples autochtones, tels que déterminés par leurs traditions juridiques. Après l’obtention d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en droit (politiques et droits des peuples autochtones) de l’Université de l’Arizona, Brenda a travaillé dans un service juridique communautaire au Guatemala sur une affaire de génocide soumise à la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Elle a aussi travaillé avec les Premières Nations du Manitoba sur des enjeux liés aux droits des autochtones et aux droits conférés par traités. Brenda continue de participer activement au mouvement international des peuples autochtones. Elle a rédigé un guide devenu l’une des ressources de choix au Canada pour comprendre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (https://www.indigenousbar.ca/pdf/undrip_handbook.pdf) et a présenté des ateliers sur cette déclaration, au Canada et sur la scène internationale. Elle a aussi fourni du soutien technique pour le Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones. En 2013, Brenda a participé à une formation de l’ONU en vue d’améliorer les capacités des représentants des peuples autochtones à prévenir les conflits et à rétablir la paix, formation qui continue d’avoir un impact sur ses recherches. Elle souhaite que ses recherches contribuent à bâtir un monde plus juste pour sa fille, ses nièces et toutes les personnes avec lesquelles elles sont en relation.

Emmanuel Modozie
Gestionnaire des finances et des contrats
Emmanuel Modozie, gestionnaire des finances/contrats Emmanuel Modozie occupe actuellement le poste de gestionnaire des finances/contrats au CNVR et est membre…
Emmanuel Modozie, gestionnaire des finances/contrats
Emmanuel Modozie occupe actuellement le poste de gestionnaire des finances/contrats au CNVR et est membre actif de l’organisme de réglementation Chartered Professional Accountants of Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce et porte les titres professionnels de CMA et de CPA. Ayant débuté sa carrière en mettant l’accent sur la comptabilité et les finances dans le secteur bancaire, il a approfondi son expertise en analyse financière dans l’industrie automobile et le secteur du commerce de détail avant de se joindre à l’UM et au CNVR. Emmanuel Modozie fait la promotion des saines pratiques de gestion. Il se fait un devoir de soutenir et d’informer le milieu universitaire concernant les directives et les fonctions liées à la gestion de fonds. Emmanuel Modozie démontre une bonne compréhension et une grande empathie pour les peuples autochtones du Canada et les expériences qu’ils ont vécues.


Lisa Thompson
Adjointe administrative du directeur des archives
Lisa Thompson est l’assistante administrative du chef des archives. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans divers postes administratifs, allant…
Lisa Thompson est l’assistante administrative du chef des archives. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans divers postes administratifs, allant du travail de réceptionniste en ressources humaines à celui de représentante du service à la clientèle et des achats. Lisa est anishinaabe et sa famille vient de la région d’Entre-les-Lacs au Manitoba. En tant que survivante de la rafle des années 1960 et survivante intergénérationnelle, elle démontre beaucoup d’empathie et de respect pour les survivantes et les survivants qui ont traversé un grand nombre d’épreuves et qui sont encore capables de raconter leurs expériences avec dignité et honneur. Elle a à cœur d’en apprendre plus sur sa culture et de renouer avec sa communauté.


Storm Allard
réceptionniste
Storm Allard est le réceptionniste du CNVR et est membre de la Première Nation Attawapiskat. Il est diplômé du programme de…
Storm Allard est le réceptionniste du CNVR et est membre de la Première Nation Attawapiskat. Il est diplômé du programme de justice pénale de l’Université de Winnipeg. Avant de travailler au CNVR, Storm a travaillé au gouvernement du Canada et dans une pharmacie locale qui dessert les collectivités autochtones du Nord du Manitoba.

Jesse Boiteau
archiviste principal
Jesse Boiteau est archiviste principal et membre de la Nation métisse. Il est titulaire d’une maîtrise en archivistique de l’UM.…
Jesse Boiteau est archiviste principal et membre de la Nation métisse. Il est titulaire d’une maîtrise en archivistique de l’UM. Il a axé ses études à la maîtrise sur les recoupements entre les théories et pratiques archivistiques occidentales et les notions autochtones d’archives et de mémoire afin de jeter un nouvel éclairage sur la façon dont le CNVR peut accueillir et amalgamer de multiples points de vue dans ses processus. Jesse Boiteau est entouré d’une équipe d’archivistes qui l’aide à traiter le matériel recueilli par la CVR, à rendre accessibles en ligne de nouvelles collections et à répondre aux demandes d’accès des survivantes et des survivants des pensionnats indiens. Il poursuit aussi continuellement ses recherches pour trouver des façons d’exploiter les nouvelles technologies afin d’honorer les expériences et les vérités des survivantes et des survivants en utilisant des méthodes archivistiques novatrices et participatives.

Chris Zaste
assistant aux archives numériques
Chris Zaste est assistant aux archives numériques au CNVR. Il travaille à la préservation des enregistrements numériques et à l’obtention…
Chris Zaste est assistant aux archives numériques au CNVR. Il travaille à la préservation des enregistrements numériques et à l’obtention de nouveau matériel. Il détient une maîtrise en archivistique de l’UM. Sa thèse portait sur les défis de la préservation numérique.

Karen Ashbury
archiviste à l’accès et aux références
Karen Ashbury est archiviste à l’accès et aux références au CNVR. Elle gère et coordonne les demandes de documents de…
Karen Ashbury est archiviste à l’accès et aux références au CNVR. Elle gère et coordonne les demandes de documents de référence présentées aux services des archives du CNVR, y compris les demandes faites par des survivantes et des survivants des pensionnats indiens et leurs familles. Originaire de Fort Frances, en Ontario, Karen Ashbury est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire et en sociologie de l’Université Queen’s. Elle a auparavant travaillé comme gestionnaire des collections dans un petit musée et centre d’archives communautaire et auprès du Musée national des Bermudes. Avant son arrivée au CNVR, Karen Ashbury a travaillé comme archiviste aux Archives des Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife, où elle menait des recherches et était responsable de la coordination des demandes de documents de référence présentées par des survivantes et des survivants ayant fréquenté des pensionnats indiens dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Kimberley Hayden
archiviste à l’accès et à la recherche
Kimberley Hayden aide les survivantes et les survivants, leurs familles, les communautés, ainsi que toutes autres parties touchées par le…
Kimberley Hayden aide les survivantes et les survivants, leurs familles, les communautés, ainsi que toutes autres parties touchées par le système des pensionnats autochtones à accéder aux archives du CNVR en faisant des recherches. Kimberley est titulaire d’une maîtrise en éducation (Université d’Ottawa), d’un diplôme d’études supérieures en enseignement de l’art (Université Concordia, Montréal) et d’un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en enseignement de l’art (Université Concordia, Montréal). Elle a travaillé dans les collections et les fonds documentaires de diverses organisations occupant des rôles lui ayant permis d’honorer et de soutenir les perspectives autochtones. Dans sa pratique réflexive, elle utilise l’aiguille et le pinceau pour créer sur toile des œuvres perlées dont plusieurs font partie de collections publiques et privées. Kimberley est membre de la Nation métisse.

Preeti Kaur
Assistante-archiviste à la recherche et à l’accès
Preeti Kaur est assistante-archiviste à la recherche et à l’accès. Elle fait des recherches pour aider les survivantes et les…
Preeti Kaur est assistante-archiviste à la recherche et à l’accès. Elle fait des recherches pour aider les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones et leurs familles avec leurs demandes d’accès. Preeti a obtenu en 2019 une maîtrise en archivistique de l’Université du Manitoba. Son mémoire portait sur l’utilisation des microfilms dans les archives, principalement dans celles du ministère de l’Intérieur. Ses travaux l’ont amenée à explorer la façon dont les documents sur microfilms du Ministère racontent l’histoire de la dépossession des communautés autochtones et l’absence de perspectives autochtones dans la gestion de ces documents. Preeti continue d’en apprendre plus sur les expériences autochtones et la mémoire dans le cadre de son travail au CNVR.

Daniel Lovegrove
Coordonnateur des données informatiques
Daniel Lovegrove est assistant en informatique auprès des archivistes numériques du CNVR et est membre de la Première Nation de…
Daniel Lovegrove est assistant en informatique auprès des archivistes numériques du CNVR et est membre de la Première Nation de Long Plain. Au CNVR, Daniel Lovegrove se concentre principalement sur l’écriture de codes pour automatiser les tâches répétitives de l’équipe responsable des archives. Le logiciel qu’il développe vise à diminuer la quantité de travail fastidieux du personnel des archives et à réduire les erreurs humaines durant le travail dans d’immenses collections de documents. Daniel Lovegrove écrit aussi des codes pour divers sites Web du CNVR. Il s’est joint à l’équipe des archives du CNVR en août 2019. Daniel Lovegrove a obtenu un B. Sc. en génie informatique de l’UM en 2019 et se spécialise en génie logiciel.

Kaila Johnston
Superviseure de l’éducation, de la sensibilisation et de la programmation publique
À titre de gestionnaire par intérim de l’éducation, de la sensibilisation et de la programmation publique, Kaila Johnston fait de…
À titre de gestionnaire par intérim de l’éducation, de la sensibilisation et de la programmation publique, Kaila Johnston fait de la supervision en matière de soutien aux éducatrices et aux éducateurs, de développement des ressources, de création d’initiatives de sensibilisation et d’engagement public en ce qui concerne les pensionnats indiens et leurs répercussions. Avant de se joindre au CNVR, Kaila Johnston a travaillé auprès de la CVR en tant que responsable de la collecte de témoignages et de coordonnatrice en appui aux activités de collecte de témoignages. Elle est titulaire d’un B.A. spécialisé en justice pénale de l’Université de Winnipeg et d’une M.Sc. en crimes internationaux et en criminologie de la Vrije Universiteit d’Amsterdam.

Jay Nadeau
Chef de projets, Technologie de l’information
Jay Nadeau est gestionnaire de projets de TI. Il trouve une motivation personnelle et professionnelle dans l’utilisation de ses compétences…
Jay Nadeau est gestionnaire de projets de TI. Il trouve une motivation personnelle et professionnelle dans l’utilisation de ses compétences en gestion de projets pour agir concrètement et contribuer au processus de vérité et de réconciliation au Canada. Il gère des projets en vue d’atteindre les objectifs de planification stratégique de la CNVR. Avant de se joindre au CNVR en 2017, Jay Nadeau était gestionnaire de projets en technologies de l’information et des communications chez Manitoba Telecom Services inc. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’UM en 2005.

Suroj Budhu
Gestionnaire de projet
Suroj est gestionnaire de projet au CNVR. Suroj est diplômée de l’Université du Manitoba en informatique et a travaillé chez…
Suroj est gestionnaire de projet au CNVR.
Suroj est diplômée de l’Université du Manitoba en informatique et a travaillé chez MTS après l’obtention de son diplôme. Elle a acquis de nombreuses compétences au cours de ses expériences de travail. Elle a débuté sa carrière comme programmeuse et a progressé jusqu’au poste d’analyste principale, avant de faire la transition vers la gestion de projet. Suroj est heureuse d’appliquer ses compétences à des projets de recherche en vue de trouver de l’information sur des enfants disparus durant leur placement dans des pensionnats autochtones.
C’est pour elle un honneur de travailler au CNVR et d’en apprendre plus sur les peuples autochtones et leurs cultures.

David Terrazas
Coordonnateur des données informatiques
David Terrazas est coordonnateur des données informatiques au CNVR. David Terrazas est titulaire d’un baccalauréat en génie mécatronique de l’Institut…
David Terrazas est coordonnateur des données informatiques au CNVR. David Terrazas est titulaire d’un baccalauréat en génie mécatronique de l’Institut technologique de Ciudad Cuauhtémoc (ITCC), au Mexique, terminé en 2005. Il y a aussi obtenu le prix Cimarrón à deux reprises, ainsi que le prix du gouverneur de l’État qui soulignent l’excellence universitaire. Il a par la suite obtenu une maîtrise ès sciences en génie électrique et informatique de l’Université du Manitoba, en 2013. Il décrochera son doctorat en génie électrique et informatique de l’Université du Manitoba en octobre 2021.
Il est membre du Cognitive Systems Laboratory du département de génie électrique et informatique de l’Université du Manitoba. Il a publié 15 articles de recherche dans des revues réputées et pour des conférences internationales. Sa recherche doctorale en cybersécurité comprend deux brevets. Son expérience professionnelle comporte des applications mécatroniques et des incursions minières en Écosse, en Allemagne et au Mexique.
Il est membre de l’Association of Computing Machinery (ACM), de l’Institute of Electrical & Electronic Engineers (IEEE), de la Société Internet (ISOC) — sections du Canada, d’InterPlanetary Networking et du Mexique, des communautés de l’ISOC (Encryption for Everyone, Internet for Education, communauté latine et projet Open Standards Everywhere), de groupes d’intérêts spécialisés de l’ISOC (chaîne de blocs, réseaux communautaires, cybersécurité, Internet-of-Food [IoF] et Internet-of-Things [IoT]), et de Radio Amateurs du Canada (RAC).


Trinity Tomm
Réceptionniste adjointe de bureau
Trinity Tomm est réceptionniste adjointe de bureau au CNVR depuis juillet 2021. Elle est diplômée du Red River College, y…
Trinity Tomm est réceptionniste adjointe de bureau au CNVR depuis juillet 2021. Elle est diplômée du Red River College, y ayant étudié en administration des affaires et en gestion des ressources humaines. Trinity sera votre premier point de contact pour toutes les demandes faites au CNVR, par téléphone et par courriel. Elle se fait un devoir de traiter toutes les demandes avec compassion et bienveillance. En tant que fière citoyenne métisse du Manitoba, Trinity est heureuse de faire partie de l’équipe du CNVR et de contribuer à la réconciliation au Canada.

Blake Kent
coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Blake Kent est coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au CNVR. Ses tâches consistent…
Blake Kent est coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au CNVR. Ses tâches consistent à organiser les demandes d’accès et à examiner les documents en vue d’une divulgation proactive. Il a obtenu un baccalauréat en études autochtones de l’Université de Winnipeg et un diplôme en administration de l’autonomie gouvernementale autochtone du Red River College. Avant de se joindre au CNVR, Blake Kent a occupé un poste à la Lake St. Martin School. Il est membre de la Première nation de Lake St. Martin.

Hunter Clemons
Assistante à l’accès et aux renseignements personnels
Hunter Clemons est assistante à l’accès et aux renseignements personnels au CNVR. Hunter est une fière Métisse, membre du chapitre…
Hunter Clemons est assistante à l’accès et aux renseignements personnels au CNVR. Hunter est une fière Métisse, membre du chapitre sud-est. Elle est originaire de la communauté métisse de Manigotagan. Les tâches principales de Hunter au CNVR consistent à examiner et à compiler les demandes d’accès, tout en s’assurant que toute la documentation applicable est disponible pour que le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels puisse la passer en revue et la partager avec les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones et leurs familles.

Dennis Anderson
assistant à la recherche
Dennis Anderson est assistant à la recherche au CNVR. Il vient de Makeso Sákahikan Nehiyaw (Nation crie de Fox Lake).…
Dennis Anderson est assistant à la recherche au CNVR. Il vient de Makeso Sákahikan Nehiyaw (Nation crie de Fox Lake). Dennis a cinq enfants d’âge adulte, 13 petits-enfants et quatre belles cápans (arrière-petites-filles). Les parents de Dennis ont fréquenté un pensionnat autochtone et il est aussi un survivant de ces pensionnats. Il a de plus grandi à Gillam, une communauté touchée par le développement hydroélectrique. Il a obtenu en 2017 un baccalauréat spécialisé en commerce et poursuit actuellement une maîtrise ès arts en études autochtones, à l’Université du Manitoba. Il devrait obtenir son diplômé en 2022. Depuis son arrivée au CNVR, en juin 2018, il a travaillé sur plusieurs projets, s’attaquant à des enjeux comme les enfants disparus et les tombes anonymes dans les pensionnats autochtones, l’examen de photos prises dans des pensionnats autochtones et l’ajout de légendes, l’examen des externats conformément au projet d’entente, et l’examen des histoires sur les pensionnats autochtones en vue de fournir des résumés narratifs.
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.