Company Logo

Le personnel du CNVR

Environ 70 % du personnel du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se compose de survivantes et de survivants intergénérationnels, de survivantes et de survivants de la rafle des années 1960 et d’autres membres des peuples autochtones. Notre personnel se caractérise par sa riche diversité d’expériences, de perspectives et de connaissances acquises au sein de leurs nations et de leurs communautés de tous les coins du Canada. Les femmes forment plus de la moitié de l’équipe de direction du CNVR.

Le CNVR compte aussi énormément sur les ressources humaines additionnelles fournies par l’Université du Manitoba (UM) et d’autres établissements partenaires et nous tenons à les remercier pour leur généreux soutien et leurs remarquables contributions.

Notre équipe

Faites la connaissance des membres de notre personnel et apprenez-en plus sur leurs rôles au CNVR.

Stephanie Scott

Directrice

Stephanie Scott occupe actuellement le poste de directrice du CNVR. Elle occupe ces fonctions après avoir été directrice des opérations…

Stephanie Scott occupe actuellement le poste de directrice du CNVR. Elle occupe ces fonctions après avoir été directrice des opérations du CNVR. Dans ce rôle, elle supervisait tous les engagements budgétaires et financiers du CNVR, en plus des activités liées aux ressources humaines. Avant de se joindre à l’équipe du CNVR, Stephanie a travaillé à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) à titre de gestionnaire de la collecte de témoignages. Elle était alors responsable de la collecte et de la documentation des enregistrements audio et vidéo des témoignages des « survivantes et des survivants des pensionnats indiens ». En plus de son rôle à la CVR, Stephanie a été adjointe de direction pour le président de la CVR, rôle dans lequel elle a acquis d’inestimables compétences en leadership. Avant de travailler pour la CVR, Stephanie a mené une longue et brillante carrière à la tête de sa maison de production, qu’elle continue de diriger à temps partiel. Grâce à son travail passé et actuel auprès des survivantes et des survivants des pensionnats indiens, Stephanie peut être directement témoin de la force, du courage et de la résilience nécessaires pour surmonter les nombreux obstacles et transmettre les enseignements retenus aux générations futures.

 

Read More… Read Less…

Carmen Roy

Assistant de Direction Senior

Carmen est l’adjointe de direction à la directrice du CNVR.

Carmen est l’adjointe de direction à la directrice du CNVR.

Read More… Read Less…

Raymond Frogner

Responsable des Archives/Directeur Senior de la Recherche

Raymond Frogner est le directeur des Archives. Né à Port Alberni, en Colombie-Britannique, il est titulaire d’une maîtrise ès arts…

Raymond Frogner est le directeur des Archives. Né à Port Alberni, en Colombie-Britannique, il est titulaire d’une maîtrise ès arts en histoire ouvrière de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en archivistique de l’Université de la Colombie-Britannique. Durant ses études supérieures, il s’est concentré sur les archives et l’identité  autochtone. Il poursuit ses recherches et publie des articles dans le domaine des archives en mettant l’accent sur l’identité, la mémoire et les sociétés autochtones. Raymond s’est joint au CNVR en 2016 à titre de directeur des archives. Il est responsable d’honorer et de protéger de façon respectueuse et, s’il y a lieu, de rendre disponibles les ressources acquises par la CVR et le matériel additionnel ayant une valeur durable pour les peuples autochtones.

 

Read More… Read Less…

Professeure Brenda Gunn

Directrice de la recherche et du développement universitaire

Fière Métisse et professeure de droit à l’Université du Manitoba, Brenda Gunn combine la recherche universitaire à l’activisme afin de…

Fière Métisse et professeure de droit à l’Université du Manitoba, Brenda Gunn combine la recherche universitaire à l’activisme afin de prôner une plus grande reconnaissance des droits inhérents des peuples autochtones, tels que déterminés par leurs traditions juridiques. Après l’obtention d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en droit (politiques et droits des peuples autochtones) de l’Université de l’Arizona, Brenda a travaillé dans un service juridique communautaire au Guatemala sur une affaire de génocide soumise à la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Elle a aussi travaillé avec les Premières Nations du Manitoba sur des enjeux liés aux droits des autochtones et aux droits conférés par traités. Brenda continue de participer activement au mouvement international des peuples autochtones. Elle a rédigé un guide devenu l’une des ressources de choix au Canada pour comprendre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (undrip_handbook) et a présenté des ateliers sur cette déclaration, au Canada et sur la scène internationale. Elle a aussi fourni du soutien technique pour le Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones. En 2013, Brenda a participé à une formation de l’ONU en vue d’améliorer les capacités des représentants des peuples autochtones à prévenir les conflits et à rétablir la paix, formation qui continue d’avoir un impact sur ses recherches. Elle souhaite que ses recherches contribuent à bâtir un monde plus juste pour sa fille, ses nièces et toutes les personnes avec lesquelles elles sont en relation.

Read More… Read Less…

Jessica Taptai

Adjointe de direction à la directrice de la recherche et du développement universitaire

Jessica Tapatai est l’adjointe de direction à la directrice de la recherche et du développement universitaire. Elle est chargée d’offrir du…

Jessica Tapatai est l’adjointe de direction à la directrice de la recherche et du développement universitaire. Elle est chargée d’offrir du soutien administratif efficace à la directrice et se fait un plaisir d’orienter les demandes concernant toute question relevant de l’Unité de la recherche et de l’éducation du CNVR.

Jessica est une femme Inuk. Bien qu’elle ait grandi à Winnipeg, elle a hâte d’aller visiter sa famille dans le Nord. Jessica a obtenu son certificat d’adjointe administrative (avec distinction) du Red River College et elle poursuit actuellement son baccalauréat ès arts à l’Université du Manitoba. Lorsque Jessica ne travaille pas ou n’étudie pas, elle aime se promener en plein air avec son chien.

Read More… Read Less…

Emmanuel Modozie

Gestionnaire des finances et des contrats

Emmanuel Modozie occupe actuellement le poste de gestionnaire des finances et des contrats au CNVR et est membre actif de…

Emmanuel Modozie occupe actuellement le poste de gestionnaire des finances et des contrats au CNVR et est membre actif de l’organisme de réglementation Chartered Professional Accountants of Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce et porte les titres professionnels de CMA et de CPA. Ayant débuté sa carrière en mettant l’accent sur la comptabilité et les finances dans le secteur bancaire, il a approfondi son expertise en analyse financière dans l’industrie automobile et le secteur du commerce de détail avant de se joindre à l’UM et au CNVR. Emmanuel fait la promotion des saines pratiques de gestion. Il se fait un devoir de soutenir et d’informer le milieu universitaire concernant les directives et les fonctions liées à la gestion de fonds. Emmanuel démontre une bonne compréhension et une grande empathie pour les peuples autochtones du Canada et les expériences qu’ils ont vécues.

 

Read More… Read Less…

Donna Ricard

Adjointe de direction au directeur des archives

Donna est l’adjointe de direction au directeur des archives du CNVR. Cette fière Métisse est née et a grandi à…

Donna est l’adjointe de direction au directeur des archives du CNVR. Cette fière Métisse est née et a grandi à Portage la Prairie, en plus d’avoir passé du temps dans la communauté de sa famille à Saint-Ambroise. Avant de travailler pour le CNVR, elle a travaillé pendant 23 ans pour le gouvernement du Manitoba, 16 ans à Portage la Prairie et le reste à Winnipeg, après avoir déménagé dans la ville pour élargir les possibilités d’études et de carrière pour sa famille. Elle a deux garçons adultes et un chien très gâté. Donna est honorée de se joindre à l’équipe et elle a hâte d’apprendre de la communauté autochtone.

Read More… Read Less…

Lisa Thompson

Directeur des Opérations, Culture & Événementiel

Lisa Thompson possède plus de 15 ans d’expérience dans divers postes administratifs, allant du travail de réceptionniste aux ressources humaines,…

Lisa Thompson possède plus de 15 ans d’expérience dans divers postes administratifs, allant du travail de réceptionniste aux ressources humaines, en passant par celui de représentante du service à la clientèle et des achats. Lisa est anishinaabe et sa famille vient de la région d’Entre-les-Lacs au Manitoba. En tant que survivante de la rafle des années 1960 et survivante intergénérationnelle, elle démontre beaucoup d’empathie et de respect pour les survivantes et les survivants qui ont traversé tellement d’épreuves et qui sont encore capables de raconter leurs expériences avec dignité et honneur. Elle a à cœur d’en apprendre plus sur sa culture et de renouer avec sa communauté.

 

Read More… Read Less…

Jennifer Wood

Agente de liaison pour la commémoration et l’engagement communautaire

Jennifer est une Ojibwée de la Première Nation de Neyaashiinigmiing, en Ontario. Elle a été la coordonnatrice de la Convention…

Jennifer est une Ojibwée de la Première Nation de Neyaashiinigmiing, en Ontario. Elle a été la coordonnatrice de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens pendant près d’une décennie pour l’Assemblée des chefs du Manitoba. Elle a organisé certaines des plus importantes conférences autochtones au Canada.

Jennifer a travaillé à plusieurs projets et établi des relations de travail positives avec diverses organisations tout au long de sa carrière. En 2007, elle a planifié et organisé le premier rassemblement national des survivants des pensionnats indiens. En 2011, elle a coordonné la conférence sur les séquelles cachées des survivants des pensionnats indiens et a géré l’Accord de signature du Protocole national, dans lequel les tribus américaines et les Premières Nations du Canada ont signé un accord historique de protocoles pour collaborer et s’associer en vue du développement des affaires et d’autres initiatives.

Attirée par la politique tout au long de sa vie adulte, Jennifer a été conseillère principale du personnel en politique pour la grande cheffe Sheila North de Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO), une organisation de gouvernance représentant 31 Premières Nations dans le nord du Manitoba. Auparavant, elle avait travaillé pendant dix ans comme adjointe politique à Elijah Harper, l’un des premiers députés autochtones.

Read More… Read Less…

Daniel Lovegrove

Coordonnateur des données informatiques

Daniel Lovegrove est adjoint en informatique aux des archivistes numériques du CNVR et est membre de la Première Nation de…

Daniel Lovegrove est adjoint en informatique aux des archivistes numériques du CNVR et est membre de la Première Nation de Long Plain. Au CNVR, Daniel se concentre principalement sur l’écriture de codes pour automatiser les tâches répétitives de l’équipe responsable des archives. Le logiciel qu’il développe vise à diminuer la quantité de travail fastidieux du personnel des archives et à réduire les erreurs humaines durant le travail dans d’immenses collections de documents. Daniel écrit aussi des codes pour divers sites Web du CNVR. Il s’est joint à l’équipe des archives du CNVR en août 2019. Daniel a obtenu un B. Sc. en génie informatique de l’UM en 2019 et se spécialise en génie logiciel.

 

Read More… Read Less…

Jesse Boiteau

Archiviste principal

Jesse Boiteau est archiviste principal et membre de la Nation métisse. Il est titulaire d’une maîtrise en archivistique de l’UM.…

Jesse Boiteau est archiviste principal et membre de la Nation métisse. Il est titulaire d’une maîtrise en archivistique de l’UM. Il a axé ses études à la maîtrise sur les recoupements entre les théories et pratiques archivistiques occidentales et les notions autochtones d’archives et de mémoire afin de jeter un nouvel éclairage sur la façon dont le CNVR peut accueillir et amalgamer de multiples points de vue dans ses processus. Jesse est entouré d’une équipe d’archivistes qui l’aide à traiter le matériel recueilli par la CVR, à rendre accessibles en ligne de nouvelles collections et à répondre aux demandes d’accès des survivantes et des survivants des pensionnats indiens. Il poursuit aussi continuellement ses recherches pour trouver des façons d’exploiter les nouvelles technologies afin d’honorer les expériences et les vérités des survivantes et des survivants en utilisant des méthodes archivistiques novatrices et participatives.

Read More… Read Less…

Chris Zaste

Coordonnateur des données des archives

Chris Zaste est coordonnateur des données des archives au CNVR. Il travaille à la préservation des enregistrements numériques et à…

Chris Zaste est coordonnateur des données des archives au CNVR. Il travaille à la préservation des enregistrements numériques et à l’obtention de nouveau matériel. Il détient une maîtrise en archivistique de l’UM. Sa thèse portait sur les défis de la préservation numérique.

 

Read More… Read Less…

Karen Ashbury

Archiviste à l’accès et aux références

Karen Ashbury est archiviste à l’accès et aux références au CNVR. Elle gère et coordonne les demandes de documents de…

Karen Ashbury est archiviste à l’accès et aux références au CNVR. Elle gère et coordonne les demandes de documents de référence présentées aux services des archives du CNVR, y compris les demandes faites par des survivantes et des survivants des pensionnats indiens et leurs familles. Originaire de Fort Frances, en Ontario, Karen est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire et en sociologie de l’Université Queen’s. Elle a auparavant travaillé comme gestionnaire des collections dans un petit musée et centre d’archives communautaire et au Musée national des Bermudes. Avant son arrivée au CNVR, Karen a travaillé comme archiviste aux Archives des Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife, où elle menait des recherches et était responsable de la coordination des demandes de documents de référence présentées par des survivantes et des survivants ayant fréquenté des pensionnats indiens dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

 

Read More… Read Less…

Kimberley Hayden

Archiviste adjointe à l’accès et à la recherche

Kimberley Hayden aide les survivantes et les survivants, leurs familles, les communautés, ainsi que toutes autres parties touchées par le…

Kimberley Hayden aide les survivantes et les survivants, leurs familles, les communautés, ainsi que toutes autres parties touchées par le système des pensionnats autochtones à accéder aux archives du CNVR en faisant des recherches. Kimberley est titulaire d’une maîtrise en éducation (Université d’Ottawa), d’un diplôme d’études supérieures en enseignement de l’art (Université Concordia, Montréal) et d’un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en enseignement de l’art (Université Concordia, Montréal). Elle a travaillé dans les collections et les fonds documentaires de diverses organisations occupant des rôles lui ayant permis d’honorer et de soutenir les perspectives autochtones. Dans sa pratique réflexive, elle utilise l’aiguille et le pinceau pour créer sur toile des œuvres perlées dont plusieurs font partie de collections publiques et privées. Kimberley est membre de la Nation métisse.

Read More… Read Less…

Preeti Kaur

Archiviste adjointe à l’accès et à la recherche

Preeti Kaur est archiviste adjointe à l’accès et à la recherche. Elle fait des recherches pour aider les survivantes et…

Preeti Kaur est archiviste adjointe à l’accès et à la recherche. Elle fait des recherches pour aider les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones et leurs familles avec leurs demandes d’accès. Preeti a obtenu en 2019 une maîtrise en archivistique de l’Université du Manitoba. Sa thèse portait sur l’utilisation des microfilms dans les archives, principalement dans celles du ministère de l’Intérieur. Ses travaux l’ont amenée à explorer la façon dont les documents sur microfilms du Ministère racontent l’histoire de la dépossession des communautés autochtones et l’absence de perspectives autochtones dans la gestion de ces documents. Preeti continue d’en apprendre plus sur les expériences autochtones et la mémoire dans le cadre de son travail au CNVR.

Read More… Read Less…

Trinity Cyr

Réceptionniste et adjointe de bureau

Trinity Cyr est réceptionniste et adjointe de bureau au CNVR depuis juillet 2021. Elle est diplômée du Red River College,…

Trinity Cyr est réceptionniste et adjointe de bureau au CNVR depuis juillet 2021. Elle est diplômée du Red River College, y ayant étudié en administration des affaires et en gestion des ressources humaines. Trinity sera votre premier point de contact pour toutes les demandes faites au CNVR, par téléphone et par courriel. Elle se fait un devoir de traiter toutes les demandes avec compassion et bienveillance. En tant que fière citoyenne métisse du Manitoba, Trinity est heureuse de faire partie de l’équipe du CNVR et de contribuer à la réconciliation au Canada.

Read More… Read Less…

Kaila Johnston

Directeur de l'Éducation & de la Programmation Publique

À titre de gestionnaire par intérim de l’éducation, de la sensibilisation et de la programmation publique, Kaila Johnston fait de…

À titre de gestionnaire par intérim de l’éducation, de la sensibilisation et de la programmation publique, Kaila Johnston fait de la supervision en matière de soutien aux éducatrices et aux éducateurs, de développement des ressources, de création d’initiatives de sensibilisation et d’engagement public en ce qui concerne les pensionnats indiens et leurs répercussions. Avant de se joindre au CNVR, Kaila a travaillé auprès de la CVR en tant que responsable de la collecte de témoignages et coordonnatrice en appui aux activités de collecte de témoignages. Elle est titulaire d’un B.A. spécialisé en justice pénale de l’Université de Winnipeg et d’une M.Sc. en crimes internationaux et en criminologie de la Vrije Universiteit d’Amsterdam.

 

 

Read More… Read Less…

Blake Kent

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Blake Kent est coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au CNVR. Ses tâches consistent…

Blake Kent est coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au CNVR. Ses tâches consistent à organiser les demandes d’accès et à examiner les documents en vue d’une divulgation proactive. Il a obtenu un baccalauréat en études autochtones de l’Université de Winnipeg et un diplôme en administration de l’autonomie gouvernementale autochtone du Red River College. Avant de se joindre au CNVR, Blake a occupé un poste à la Lake St. Martin School. Il est membre de la Première nation de Lake St. Martin.

 

 

Read More… Read Less…

Jay Nadeau

Chef de projets, Technologie de l’information

Jay Nadeau est gestionnaire de projets de TI. Il trouve une motivation personnelle et professionnelle dans l’utilisation de ses compétences…

Jay Nadeau est gestionnaire de projets de TI. Il trouve une motivation personnelle et professionnelle dans l’utilisation de ses compétences en gestion de projets pour agir concrètement et contribuer au processus de vérité et de réconciliation au Canada. Il gère des projets en vue d’atteindre les objectifs de planification stratégique de la CNVR. Avant de se joindre au CNVR en 2017, Jay était gestionnaire de projets en technologies de l’information et des communications chez Manitoba Telecom Services inc. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’UM en 2005.

 

 

Read More… Read Less…

Hunter Clemons

Adjointe à l’accès et aux renseignements personnels

Hunter Clemons est adjointe à l’accès et aux renseignements personnels au CNVR. Hunter est une fière Métisse, membre du chapitre…

Hunter Clemons est adjointe à l’accès et aux renseignements personnels au CNVR. Hunter est une fière Métisse, membre du chapitre sud-est. Elle est originaire de la communauté métisse de Manigotagan. Les tâches principales de Hunter au CNVR consistent à examiner et à compiler les demandes d’accès, tout en s’assurant que toute la documentation applicable est disponible pour que le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels puisse la passer en revue et la partager avec les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones et leurs familles.

Read More… Read Less…

Dennis Anderson

Assistant à la recherche

Dennis Anderson est assistant à la recherche au CNVR. Il vient de Makeso Sákahikan Nehiyaw (Nation crie de Fox Lake).…

Dennis Anderson est assistant à la recherche au CNVR. Il vient de Makeso Sákahikan Nehiyaw (Nation crie de Fox Lake). Dennis a cinq enfants d’âge adulte, 13 petits-enfants et quatre belles cápans (arrière-petites-filles). Les parents de Dennis ont fréquenté un pensionnat autochtone et il est aussi un survivant de ces pensionnats. Il a de plus grandi à Gillam, une communauté touchée par le développement hydroélectrique. Il a obtenu en 2017 un baccalauréat spécialisé en commerce et poursuit actuellement une maîtrise ès arts en études autochtones, à l’Université du Manitoba. Il devrait obtenir son diplômé en 2022. Depuis son arrivée au CNVR, en juin 2018, il a travaillé à plusieurs projets, s’attaquant à des enjeux comme les enfants disparus et les tombes anonymes dans les pensionnats autochtones, l’examen de photos prises dans des pensionnats autochtones et l’ajout de légendes, l’examen des externats conformément au projet d’entente, et l’examen des histoires sur les pensionnats autochtones en vue de fournir des résumés narratifs.

Read More… Read Less…

Ian Calliou

Adjoint à la recherche de projets

Ian Calliou est adjoint à la recherche de projets pour la deuxième phase du projet sur les enfants disparus. Il a…

Ian Calliou est adjoint à la recherche de projets pour la deuxième phase du projet sur les enfants disparus. Il a obtenu son doctorat au Centre for Trust, Peace, and Social Relations (CTPSR) de l’Université de Coventry. Ses recherches portent sur la façon dont les peuples autochtones définissent la réconciliation par leurs façons de savoir, d’être et de faire. Il a également une maîtrise en droit du Centre for Applied Human Rights à l’Université York, où il a examiné les résultats économiques et éducatifs des peuples autochtones vivant à l’extérieur de leurs communautés et nations. Avant de travailler au CNVR, Ian était chercheur universitaire à l’Université de Warwick, au sein du groupe de recherche sur l’éthique, le climat et le développement. Il est également chercheur postdoctoral pour l’Université de Cardiff, menant des enquêtes sur les réfugiés et le commerce transfrontalier informel au Bangladesh-Myanmar, en Colombie-Vénézuéla et en Ouganda-Soudan du Sud. Il est actuellement chercheur invité du CTPSR dans les groupes de recherche sur les inégalités et le développement à l’échelle mondiale, ainsi que sur la consolidation de la paix et la transformation des conflits. Ian est un survivant intergénérationnel; ce poste lui donne l’occasion de commémorer les personnes qui ont fréquenté des pensionnats indiens ainsi que les communautés et les nations touchées par les politiques et pratiques qui les ont permis.

Read More… Read Less…

Lynn Jones

Coordonnatrice de l’engagement communautaire

Lynn Jones est une femme ininiw (crie) dont la famille vient de la Première Nation de Manto Sakahikan (God’s Lake Narrows).…

Lynn Jones est une femme ininiw (crie) dont la famille vient de la Première Nation de Manto Sakahikan (God’s Lake Narrows). Elle est née à Arborg, au Manitoba et est la cadette d’une famille de huit personnes. Lynn est mariée depuis 24 ans et a un fils adulte et un chien de montagne des Pyrénées appelé Neeko. Elle a travaillé au ministère de la Justice du Manitoba pendant les 17 dernières années en tant qu’assistante parajudiciaire aux Autochtones et, plus récemment, aux Services aux victimes. Lynn obtiendra son baccalauréat en travail social de l’Université du Manitoba.

Lynn croit en l’importance d’apprendre toute sa vie et d’essayer de nouvelles choses qui lui permettent de rencontrer des gens et d’acquérir de l’expérience de vie. Elle est active dans l’apprentissage de sa langue et de sa culture crie et a travaillé bénévolement pour Indigenous Languages of Manitoba. Lynn prend le temps de se renseigner sur les communautés et les langues autochtones du Manitoba et possède une connaissance approfondie de la justice et des traumatismes, deux grandes questions auxquelles font face les peuples autochtones aujourd’hui.

Elle aime passer du temps en famille, voyager, faire du camping et dessiner.

Read More… Read Less…

Edna Andrews

Réceptionniste par intérim

Edna a grandi à God’s Lake Narrows jusqu’à l’adolescence, puis elle a déménagé à Dauphin pour fréquenter un pensionnat indien.…

Edna a grandi à God’s Lake Narrows jusqu’à l’adolescence, puis elle a déménagé à Dauphin pour fréquenter un pensionnat indien. Elle est membre de la Manto Sipi Cree Nation (rivière Gods). Elle aime préparer des soupes maison, faire du bénévolat lorsque le temps le permet et participer à des collectes de fonds pour les chiots et les chats. Edna parle couramment le cri.

Read More… Read Less…

Edna Andrews

Réceptionniste par intérim

Edna a grandi à God’s Lake Narrows jusqu’à l’adolescence, puis elle a déménagé à Dauphin pour fréquenter un pensionnat indien.…

Edna a grandi à God’s Lake Narrows jusqu’à l’adolescence, puis elle a déménagé à Dauphin pour fréquenter un pensionnat indien. Elle est membre de la Manto Sipi Cree Nation (rivière Gods). Elle aime préparer des soupes maison, faire du bénévolat lorsque le temps le permet et participer à des collectes de fonds pour les chiots et les chats. Edna parle couramment le cri.

Read More… Read Less…

Shelby Thomas

Directrice de la recherche

Shelby Thomas est une avocate et recherchiste d’ascendance métisse, hollandaise et polonaise. Sa famille vient de la région de Grand Marais,…

Shelby Thomas est une avocate et recherchiste d’ascendance métisse, hollandaise et polonaise. Sa famille vient de la région de Grand Marais, située à l’extrémité sud-est du lac Winnipeg.

Depuis son enfance, Shelby se passionne pour l’équité et l’inclusion des voix des enfants et des jeunes. Elle a obtenu un baccalauréat avec concentration en psychologie de l’Université de Saint-Boniface et un J.D. en français de l’Université de Moncton, sa langue seconde, parce qu’elle reconnaît l’importance de la langue pour créer des liens avec les autres.

Shelby sera toujours reconnaissante d’avoir eu la chance de contribuer au travail de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) en tant qu’avocate-conseil associée de la commission. Shelby se sentait souvent comme l’enfant du personnel, et comme n’importe quel enfant, elle s’est épanouie grâce à l’ensemble de la communauté d’aides, de mentors, d’éducateurs et surtout, de familles et de survivants. Shelby est reconnue pour avoir adopté une approche axée sur les traumatismes, l’autonomisation, la compassion et la personne dans tout son travail. Elle possède une vaste expérience en soutien de projets communautaires menés par des Autochtones et en collaboration avec les peuples autochtones, en particulier dans les domaines de la violence fondée sur le genre et de la résilience et de l’autonomisation des jeunes.

Shelby est toujours accompagnée de son fidèle compagnon et confident, Black Bear, qui lui a été offert par Cindy Blackstock et Spirit Bear. Bien que Shelby soit encore en début de carrière, son plus grand espoir est de tisser des liens solides, d’approfondir ses connaissances et de faire sa part en partageant ses dons pour habiliter les autres et contribuer à un monde meilleur et plus harmonieux, aujourd’hui et demain.

Read More… Read Less…

Cindy Oliveira

Adjointe administrative

Read More… Read Less…

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informés sur le CNVR et nos événements prochains.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.