Ressources de Historica Canada
La Semaine de la vérité et la réconciliation
Jour 1 – Traités et terres
Collection Traités autochtones au Canada
Traités au Canada : Outil d’apprentissage
Lois et traités (chronologie)
Voices From Here: Richard Hill (sous-titres français) (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici : Section 3
Voices From Here: Russell Myers Ross (sous-titres français) (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici : Section 6
Minute du patrimoine : Naskumituwin (traité)
Guide pédagogique Perspectives autochtones
o Section 1
o Section 4, activité 8
o Section 6, activités 15 & 16
La crise d’Oka (Résistance à Kanesatake)
La crise d’Oka (Résistance à Kanesatake) (article)
La crise d’Oka (Résistance à Kanesatake) (chronologie)
Jour 2 – Langue et culture
Voices From Here: Jacey Firth-Hagen (sous-titres français) (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici: Section 4
Voice From Here: Janet Evic and Jessie Kangok (sous-titre français) (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici: Section 4
Lillian Elias : l’histoire d’une survivante des pensionnats indiens (vidéo)
Revitalisation des langues autochtones au Canada (article)
Langues des signes autochtones au Canada (article)
Jour 3 et 4- la vérité et la réconciliation
Voix d’ici : Andre Carrier
Voix d’ici : Andre Carrier (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici : Section 1
Voix d’ici : Madeleine Basile
Voix d’ici : Madeleine Basile (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici : Section 1
Guide pédagogique Perspectives autochtones
o Section 4, activités 10-12
o Section 6, activité 17
Série de baladodiffusion Pensionnats indiens
o Épisode 1 : Les expériences des Premières Nations (avec transcription)
o Épisode 2 : Les expériences des Métis (avec transcription)
o Épisode 3 : Les expériences des Inuits (avec transcription)
Guide pédagogique Les pensionnats indiens au Canada : Histoire et héritage
Pensionnats autochtones au Canada
Pensionnats indiens au Canada (article)
Pensionnats indiens au Canada (résumé en termes simples)
Carte interactive : pensionnats indiens au Canada
o Notez: La carte n’inclut que les écoles mentionnées dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.
Je ne pouvais pas oublier : réflexions sur la vérité et la réconciliation par Lee Maracle (article)
Commission de vérité et réconciliation
Commission de vérité et réconciliation du Canada (article)
Commission de vérité et réconciliation (résumé en langage simple)
Les expériences des Inuits dans les pensionnats indiens (article)
Les expériences des Métis dans les pensionnats indiens (article)
La résistance et les pensionnats indiens (article)
Traumatisme intergénérationnel : des pensionnats indiens (vidéo)
Traumatisme intergénérationnel et les pensionnats indiens (article)
Réconciliation au Canada (article)
Les pensionnats indiens au Canada : une chronologie (vidéo)
Minute du patrimoine : Chanie Wenjack
Minute du patrimoine : Chanie Wenjack (Anishinaabemowin)
Jour 5 – Le partage de connaissances – Dialogues entre jeunes et aînés
Voices From Here: Wes FineDay (sous-titres français) (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici : Introduction
o Guide pédagogique Voix d’ici : Section 5
Histoires orales et sources primaires autochtones (article)
Exploration de l’Arctique à travers l’histoire orale (article)
o Récit d’un naufrage, par Louis Ameralik (vidéo)
o Récit d’un naufrage, par Louis Ameralik (vidéo)
Les aînés autochtones au Canada (article)
Autres ressources
Guide pédagogique Perspectives autochtones
Ligne du temps – Moments clés de l’histoire autochtone
Peuples autochtones et l’histoire militaire canadienne du 20e siècle
Voices From Here: Lori Campbell (sous-titres français) (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici : Section 2
Voices From Here: Adam North Peigan (sous-titres français) (transcription ici)
o Guide pédagogique Voix d’ici : Section 2
Peuples autochtones (liste de lecture)
Minute du patrimoine
Minute du patrimoine : Kenojuak Askevak (vidéo)
Minute du patrimoine : Kenojuak Askevak (Inuktituk) (vidéo)
Minute du patrimoine : Tommy Prince (vidéo)
Minute du patrimoine : Les hauteurs de Queenston (vidéo)
La semaine de l’histoire du Canada
La semaine de l’histoire du Canada : Joey Angnatok (vidéo)
La semaine de l’histoire du Canada : un nouveau pas vers l’avant (vidéo)
Semaine de l’histoire du Canada : Pimachiowin Aki (vidéo)
Semaine de l’histoire du Canada : Josephine Mandamin (vidéo)
Les femmes dans l’histoire canadienne : Mary Two-Axe Earley (video)
Innovations canadiennes : Olivia Poole (vidéo)
Peuples autochtones (collection)
Premières Nations (collection)
Métis (collection)
Inuit (collection)
Peuples autochtones (chronologie)
Droit de vote des peuples autochtones (chronologie)
Louis Riel (chronologie)
Colonisation (chronologie)
La traite des fourrures (chronologie)
Nunavut (chronologie)
Peuples autochtones (facile) (quiz)
Peuples autochtones (intermédiaire) (quiz)
Peuples autochtones (difficile) (quiz)
Autre ressources – Arts & recit autochtones
Balados – Pensionnats indiens : Les expériences des Inuits
Balados – Pensionnats indiens : Les expériences des Premières
Nations
Balados -Pensionnats indiens : Les expériences des Métis
Chronologies – Ligne du temps – Moments clés de l’histoire
autochtone
http://education.historicacanada.ca/fr-ca/tools/496
Chronologies – Pensionnats
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/chronologie/residential-schools
Collections – Carte interactive : pensionnats indiens au
Canada
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/carte-interactive-pensionnats-indiens-au-canada
Collections – Exploration de l’Arctique à travers l’histoire
orale
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/exploration-de-larctique-a-travers-lhistoire-orale
Collections – Sites archéologiques
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/collection/sites-archeologiques
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.