National Centre for Truth and Reconciliation logo

Imaginez le Canada

Félicitations aux lauréates et lauréats d’Imaginez le Canada 2025!

Graphique décoratif pour Imaginez le Canada avec le logo CNVR et le texte présenté par IG Gestion de patrimoine.
Les jeunes qui participent au volet arts et compositions peuvent présenter une œuvre d’art, une composition ou une autre représentation pour exprimer leur vision d’un Canada réconcilié et ce qu’ils espèrent enseigner aux autres avec leur soumission.
Jusqu’à 12 projets seront sélectionnés pour le volet arts et compositions pour être inclus dans un recueil présentant les œuvres et leur message.
Les jeunes qui participent au volet projets doivent aller un peu plus loin et présenter un plan pour expliquer comment leur projet abordera la question de la réconciliation dans leur communauté ou leur école.
Les projets suivants sont acceptés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens des savoirs à faire un exposé dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat sur le thème de la réconciliation dans les communautés. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1000 $ et trois recevront 1500 $. De plus, ces projets seront également reconnus dans un recueil d’œuvres.
Les jeunes ayant participé à certains projets des deux volets seront invités à participer à des exercices virtuels de formation en leadership.
Les jeunes apprendront directement des aînés, des survivants et des gardiens des savoirs, ainsi que des invités spéciaux, pour savoir comment participer et diriger des conversations difficiles, comment devenir des champions de la réconciliation, comment gérer des projets et comment obtenir des fonds pour les projets à venir et à qui s’adresser pour les obtenir.
À la fin de l’année scolaire, une célébration nationale aura lieu pour rendre hommage à 12 projets du volet arts et compositions et jusqu’à 15 projets du volet projets.
Les jeunes du volet projets devront faire une courte présentation sur leur projet et son état d’avancement. De plus, les jeunes consulteront des classes d’un bout à l’autre du pays au sujet de la réconciliation et leur présenteront leur projet. Ils devront également fournir un compte rendu à mi-parcours et présenter un rapport final sur leur projet et la façon dont les fonds ont été dépensés.

Un groupe de 17 étudiants et enseignants posent devant une toile de fond de couleur brun clair lors d'un événement Imaginez le Canada.
Une procession de survivants et de personnes participant à un événement Imaginez le Canada, certains avec des déambulateurs. Un homme tient le bâton d'aigle.
Un petit cercle de personnes écoute l'Aînée Paynter devant une courtepointe noire ornée d'une étoile autochtone multicolore brillante.

Galerie des programmes antérieurs

Voyez notre galerie de photos et de livres d’art de programmes d’années antérieures, y compris les soumissions des élèves et les récipiendaires.

Soutien financier :

Le soutien pour le programme Imaginez le Canada est offert par IG Gestion de patrimoine et Power Corporation du Canada.

Inscrivez-vous pour notre bulletin d'information

Restez informé des actualités, des événements et des initiatives du NCTR

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.