Déclaration au nom du Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le CCN demande instamment au gouvernement fédéral de continuer à financer les efforts déployés par les communautés autochtones pour identifier, localiser et commémorer les enfants disparus
TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, WINNIPEG, le 13 février 2025 – Le Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées (CCN) est extrêmement déçu d’apprendre que le gouvernement du Canada a décidé de mettre fin au financement de son travail visant à aider les communautés autochtones à identifier, localiser et commémorer les enfants disparus, et il demande instamment au gouvernement fédéral de revoir sa décision.
Co-administré par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), le CCN a été créé en 2022 pour fournir des conseils d’expert et un soutien aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui effectuent des travaux difficiles, mais essentiels, de recherche des enfants disparus et de localisation des sépultures non marquées associés au régime des pensionnats. Guidé par un Cercle des Survivants, le comité réunit des experts de divers domaines, notamment de la médecine légale, de la santé, de l’archéologie, des archives, des enquêtes policières et de l’histoire.
L’entente de financement actuel du Comité prend fin le 31 mars 2025, et la demande de poursuite du financement présentée par le Comité a été refusée.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par la décision de mettre fin au financement du Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées, a déclaré Kona Williams, membre du CCN et survivante intergénérationnelle. Ce travail critique est essentiel pour honorer la mémoire des enfants disparus et pour soutenir la guérison des communautés autochtones. Nous demandons instamment au gouvernement fédéral de revoir sa décision qui, selon nous, constitue un grand pas en arrière sur la voie de la réconciliation. En tant que fille d’un survivant des pensionnats et Aîné qui a contribué à la CVR, cette décision est aussi très personnelle. Poursuivre ce travail en ma qualité, après des décennies d’études, n’est pas seulement un honneur, mais un devoir sacré envers tous ceux et celles qui ont perdu la vie dans ces écoles et envers leurs familles. Il s’agit d’un aspect important de la vérité et de la réconciliation. »
« Le Comité consultatif national a été créé pour répondre à un besoin vital : faire en sorte que les communautés autochtones aient accès à des renseignements indépendants, fiables et spécialisés dans leurs efforts pour identifier, localiser et commémorer leurs enfants disparus, a indiqué Kisha Supernant, membre du CCN. Il s’agit d’un organisme unique en son genre, idéalement placé pour soutenir le renforcement des capacités et l’échange d’informations entre les communautés engagées dans le processus de recherche, un processus qui ne fait que commencer. Nous sommes extrêmement découragé et déçus par la décision de ne pas renouveler le financement de ce travail, qui est si important pour la réconciliation et la guérison de notre peuple ».
Au cours des trois dernières années, le CCN a communiqué activement avec les communautés par l’entremise d’une série de webinaires, de rencontres en personne dans tout le Canada et de l’élaboration de ressources utiles. Ces efforts ont notamment porté sur les éléments suivants :
- Soutenir les recherches menées par les communautés : Fournir des conseils et des ressources pour les recherches menées par les communautés, y compris des pratiques exemplaires, l’accès à des experts et du soutien pour les protocoles culturels.
- Élaborer des ressources : Créer des ressources utiles comme des guides, des boîtes à outils et des documents sur des pratiques exemplaires, et les distribuer aux communautés.
- Renforcer les capacités : Soutenir l’acquisition de connaissances spécialisées dans les communautés dans des domaines tels que le géoradar, l’archéologie et le patrimoine culturel.
- Conscientiser le public : Sensibiliser le public à l’importance de ces recherches et honorer la mémoire des enfants disparus.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
Centre national pour la vérité et la réconciliation
nctr-communications@umanitoba.ca