Semaine de la vérité et de la réconciliation
25 au 30 septembre 2023
La réconciliation commence avec l’éducation
L’apprentissage et la commémoration de la vérité de notre histoire par les gardiens du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits constituent un élément important sur la voie de la réconciliation. Pour aider les enseignants, nous offrons Rendre hommage aux survivants, un programme éducatif d’une semaine qui s’adresse à toutes les écoles du Canada, qui appuie les programmes d’études, qui est adapté en fonction de l’âge et qui est gratuit pour les élèves de la 1ʳᵉ à la 12 ᵉ année. Rejoignez-nous pour une expérience immersive visant à désapprendre les mythes de l’histoire coloniale au Canada.
Rendre hommage aux survivants
La programmation quotidienne comprend du matériel en direct et pré-enregistré, ainsi que des activités en classe stimulantes pour une éducation continue. Les élèves apprendront directement des survivants des pensionnats, d’artistes et d’athlètes autochtones et d’autres experts en la matière. Les sujets abordés comprendront les dons que les peuples autochtones apportent au monde, la langue, la culture, l’histoire des pensionnats et la façon dont les apprenants et les éducateurs peuvent agir en vue de la réconciliation.
Programme d’enseignement virtuel gratuit pour les élèves de la première à la douzième année
Jour 1 – 25 septembre : Les dons que les peuples autochtones apportent au monde
We begin this 5-day series demonstrating the strengths of Indigenous Peoples. Despite the attempts of residential schools to rid Indigenous Peoples of their culture, those cultures and traditions thrive today. Support continuous learning by sharing the videos with your class when it’s convenient for you, join the live sessions and engage your classroom in the suggested activities.
Jour 2 – 26 septembre : Apprendre des survivants
Le deuxième jour est consacré à l’histoire des pensionnats indiens à travers les expériences des survivants. Des vidéos préenregistrées mettant à l’honneur des survivants de partout au Canada examinent différents aspects de leur expérience, y compris l’alimentation, la participation aux arts et aux sports et la lutte contre la solitude.
Jour 3 – 27 septembre : Recherche sur l’histoire des pensionnats
À mesure que d’autres vérités sur l’histoire des pensionnats sont partagées partout au Canada, il y a malheureusement une augmentation du négationnisme des pensionnats. L’une des façons de contrer le négationnisme est d’apprendre de façcon plus approfondie l’histoire des pensionnats indiens et de partager ces apprentissages avec la famille et les amis. Le programme comprend des vidéos préenregistrées, des séances en direct et des activités pour que les classes continuent d’apprendre.
Jour 4 – 28 septembre : Événement d’autonomisation des jeunes en direct
Inscrivez votre classe à cette activité virtuelle en direct inspirante et émouvante qui réunira 5 000 élèves et éducateurs à TD Place, à Ottawa, en Ontario. L’événement est connu sous le nom de Gidinawendimin – Nous sommes tous liés et comprendra de la musique, de la danse, des présentations culturelles et des conférenciers autochtones, y compris des survivants. Cet événement aura lieu de 9 h 30 à 12 h, HAC.
Jour 5 – 29 septembre : Réconcili-ACTION
Après en avoir appris davantage sur les peuples autochtones et les répercussions des pensionnats indiens, la dernière journée nous amène à passer à l’ACTION. Le matériel, y compris les activités de l’apprentissage continu, vise à aider et à inciter les élèves à agir et à promouvoir la réconciliation en eux-mêmes, dans leurs écoles, dans leurs familles et dans leurs communautés.
Amélioration de l’engagement en classe – Nouveau cette année!
Afin de créer plus d’occasions d’engagement en classe, les classes de cette année sont invitées à partager leurs réflexions en direct face à la caméra au début de chaque séance. Pour participer, les enseignants doivent remplir un bref formulaire de candidature. Une fois approuvées, les classes choisiront les 3 options de séances en direct qu’elles privilégient en fonction de leur horaire. Présentez une demande d’ici le 8 septembre 2023!
30 septembre – Rejoignez-nous sur la colline du Parlement
Commémoration de la Journée nationale de vérité et de réconciliation et de la Journée du chandail orange. Joignez-vous à nous en personne à partir 12 h HE ou écoutez la diffusion nationale en direct à 13 h HE de la Colline du Parlement à Ottawa alors que nous commémorons les enfants perdus dans le système des pensionnats et rendons hommage aux survivants et à leurs familles. « Se souvenir des enfants » commence à 12 h HAC/ 13 h HNE / 11 h HNR.
Vous êtes tous les bienvenus.
Besoin d’informations supplémentaires? Contacter : trw@umanitoba.ca
Nous remercions chaleureusement nos généreux sponsors :
Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.