Le gouvernement du Manitoba investit 20 millions de dollars dans la construction d’un siège permanent pour le Centre national pour la vérité et la réconciliation à Winnipeg

Grâce à cet investissement, la population manitobaine pourra contribuer concrètement à la réconciliation et à la guérison, souligne le premier ministre
Le gouvernement manitobain injecte 20 millions de dollars dans la construction d’un siège permanent pour le Centre national pour la vérité et la réconciliation, actuellement situé à l’Université du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le premier ministre et ministre responsable de la Réconciliation avec les peuples autochtones, Wab Kinew.
« Le Centre national pour la vérité et la réconciliation est un lieu qui rassemble la population manitobaine pour honorer les survivants et survivantes et faire progresser la réconciliation, déclare le premier ministre. À l’approche de la Journée du chandail orange, ce siège permanent symbolise un engagement durable à respecter les récits des survivants et survivantes et à ne jamais oublier leur vérité, ainsi qu’une promesse à cultiver la guérison pendant de nombreuses générations. »
Le premier ministre indique que le nouvel établissement sera érigé sur l’ancien terrain du Southwood Golf and Country Club. Il abritera des objets sacrés et des registres historiques, y compris des témoignages oraux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui a documenté l’histoire du système des pensionnats et ses effets permanents sur les enfants autochtones, leurs familles et leurs communautés.
Le Centre deviendra un pavillon d’apprentissage international public. On y trouvera des expositions, des espaces de cérémonie intérieurs et extérieurs et d’autres espaces pratiques. Le premier ministre ajoute que le Centre appuiera l’enseignement, la recherche continue, ainsi que le dialogue sur la mise en œuvre des 94 appels à l’action de la Commission.
« Nous remercions le gouvernement pour cet investissement extraordinaire dans notre nouveau foyer, souligne Stephanie Scott, directrice, Centre national pour la vérité et la réconciliation. Grâce à lui, nous pourrons bâtir un espace qui honore les survivants et survivantes, protège leur vérité et accueille des personnes des quatre coins du Canada pour les conscientiser et les guider sur la voie de la réconciliation. Ce cadeau renforcera à la fois notre communauté locale au Manitoba et la cause nationale pour la vérité et la justice. »
Depuis sa fondation en 2015, le Centre travaille à partir d’installations temporaires sur le campus Fort Garry de l’Université du Manitoba. Le premier ministre précise que cet investissement permettra de concrétiser la vision d’un siège permanent. Le projet a également reçu des fonds du gouvernement du Canada et de la Winnipeg Foundation. Le premier ministre indique que le nouvel emplacement est un don de l’Université du Manitoba, qui continuera de fournir un appui non financier.
Le mandat du Centre découle des appels à l’action de la Commission, qui était chargée d’écouter les survivants et survivantes, leurs familles, leurs communautés et d’autres personnes touchées par le système des pensionnats et de renseigner la population canadienne sur leurs expériences. Le Centre porte le nom spirituel « bezhig miigwan », qui signifie « une plume » en anishinaabemowin, la langue des Anichinabés.
Pour en apprendre davantage sur le Centre national pour la vérité et la réconciliation, visitez le nctr.ca.